ORGANISER UN ÉVÉNEMENT PROPRE

UN CONCEPT ENGAGÉ
UN SITE NICKEL AVANT, PENDANT ET APRÈS !!!

L’une des clés d’un dispositif de tri réussi est l’équipement de tri lui-même.

Et en la matière, il n’existait pas de solution miracle, mais de multiples dispositifs plus ou moins efficace en fonction du lieu, du type d’emballages, de publics, …

Chez TREE EVENT® nous avons travaillé sur une gamme complète de TREE BOX® et TREE CLOPES®.

Le but : mutualiser les matériels, les bonnes pratiques, les ressources… pour diminuer le coût moyen pour les organisateurs. Mais également changer le regard des publics et des décideurs… Ainsi, expérimenter de nouveaux fonctionnements pour que sur chaque événement il existe une solution de tri !

L’essentiel étant de pouvoir être accessible, pratique et compréhensible par vos publics.

Les événements sont des déclencheurs en matière de changement de comportement. Pour le reste, il suffit de vérifier l’adéquation grâce à notre check list…

INSTALLER LE TRI DANS UN FESTIVAL
NOTRE CHECK-LIST

1. IDENTIFIER LES TYPES DE DÉCHETS

En amont, identifier quels sont les types de déchets produits par les festivaliers et le volume qu’ils représentent. Difficile de se lancer sans avoir une vision précise des déchets à traiter.

2. DÉFINIR LES CONSIGNES DE TRI

Identifier les types de déchets les plus répandus et le geste de tri correspondant.

3. ADAPTER LE DISPOSITIF AU LIEU

Par exemple :

  • S’équiper de bacs de tri bien dimensionnés, situés proche des zones de consommation.
  • Adopter une signalétique claire pour que les espaces de tri se repèrent bien ; expliquer ce qui doit être trié ou jeté, et comment.

4. MOBILISER LES ÉQUIPES

Mobiliser les équipes et prestataires tout au long du parcours des déchets à recycler. Les équipes doivent être formées et outillées notamment pour bien accompagner le geste de tri des festivaliers.

5. SUIVi DES DÉCHETS

S’assurer du suivi des déchets collectés jusqu’à leur recyclage effectif !

6. ÉVALUER LE DISPOSITIF

Quantité de déchets générée, quantité de déchets triés, taux d’erreurs de tri, filières de traitement des différents types de déchets…

7. FAIRE LE BILAN

Faire un bilan et le partager avec les partenaires.

8. IDENTIFIER LES AMÉLIORATIONS

Identifier les axes d’amélioration pour la prochaine édition !